"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes en 1977. Un jeune homme, occupant un job d'étudiant au guichet des renseignements de la gare centrale de Copenhague, croise le chemin d'une jeune femme de retour d'Allemagne. Il accepte de l'héberger quelques jours, avant de découvrir qu'elle lui a donné un faux nom - elle s'appelle Sonja, et non pas Randi. Puis, après la disparition de la jeune femme, il trouve un sac plastique rempli de billets de banque.
Quinze ans plus tard, il revoit Sonja dans la rue, la suit, puis prend contact avec elle. Sonja accepte alors de lui raconter son histoire. Issue d'un milieu modeste, elle part travailler comme jeune fille au pair à Francfort, en Allemagne. Elle y rencontre Thorwald, qui la fascine, et qui l'introduit dans un groupuscule d'extrême gauche dirigé par une certaine Angela. Bien que dénuée de toute conscience politique, Sonja participe alors à quelques activités du groupe, sans véritablement réaliser ce qu'elle fait. Puis, rentrée au Danemark, elle cherche à oublier, se marie, et mène une vie bourgeoise. Mais lorsqu'elle apprend par les journaux que Thorwald et Angela ont été extradés de Syrie et qu'un procès aura lieu en Allemagne, elle ne peut plus éviter la question de sa propre responsabilité, voire de sa culpabilité.
Les Mains rouges confirme le grand talent de Jens Christian Grøndahl, passé maître dans l'évocation des existences au carrefour de la grande et de la petite histoire.
1977. Un jeune homme à la Gare Centrale de Copenhague croise une jeune femme qui descend d'un train venant d'Allemagne. Elle semble un peu perdue, il lui propose son aide mais elle disparaît après lui avoir confié un clé de consigne de gare. Il découvre qu 'elle lui a mentit, son identité est fausse... Il ouvre la consigne et découvre un sac rempli de billets de banque. Le temps passe et quinze ans plus tard, il l'a retrouve, la suit et reprend contact avec elle. Elle va lui raconter sa vie à Francfort, en Allemagne. Sa rencontre avec Thorwald et d'Angela tous deux font partie d'un groupe terroriste d’extrême gauche... Toujours un talent immense pour cet auteur que j'adore. Ma bibliothèque s'est encore enrichie de deux de ses livres. Quand on aime!! je suis bien partie pour lire son œuvre complète.
Auteur danois découvert à la Comédie du Livre à Montpellier, histoire qui se déroule à la fin des années 1970 .Une jeune fille issue d'un milieu très modeste et un jeune homme étudiant se croisent ...elle, un peu naïve se trouve embarquée dans un groupuscule d'extrême gauche....lui reprend contact avec elle des années plus tard pour comprendre....livre plein de sensibilité
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !