Les mains invisibles

Couverture du livre « Les mains invisibles » de Ville Tietavainen aux éditions Casterman

Rachid quitte sa femme, sa fille et son pays, le Maroc, pour passer en Espagne. Dans cette Europe fantasme, il espre trouver un emploi rmunrateur et offrir une vie meilleure sa famille. Il n'y trouve pourtant que des salaires de misre, une vie prcaire, des travaux de force et une clandestinit qui ressemble de l'esclavage. De dsillusions en trahisons, la qute de ce travailleur acharn et idaliste l'emmne jusqu' Barcelone, o elle se conclue. Enfin. Les Mains Invisibles racontent le choc entre rves de richesse et ralit de l'immigration clandestine, mais aussi l'espoir, la force et les dceptions qui poussent ces hommes avancer, toujours plus loin. L'auteur aura enqut plus d'un an, pass plusieurs mois en Espagne et au Maroc et fait des dizaines de rencontres pour amasser la matire de cette fiction ultra-raliste. Un roman dense et noir en bande dessine qui dit le vrai de notre temps et dont le lecteur ne sort pas indemne.