Couverture du livre « Les maçons, les gants et le tablier ; essai d'analyse de deux symboles maçonniques » de Jean-Pierre Villeneuve aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Cet ouvrage est le premier consacré au tablier et aux gants, principaux symboles de la franc-maçonnerie. L'auteur, dans une étude à la fois historique et symbolique, s'appuyant sur une documentation importante, explique pourquoi et comment les francs-maçons spéculatifs ont adopté les éléments vestimentaires principaux des maçons opératifs. Quels que soient les rites, les grades, la diversité des décors, la fonction occupée, ils ont en commun le port de gants et du tablier. Par leur forme, leur matière, leur couleur..., ils sont chargés d'une symbolique forte, analysée ici dans le détail pour les trois grades d'apprenti, de compagnon et de maître. Enfin, le symbolisme d'un vêtement étant lié à la partie du corps qu'il recouvre, l'auteur nous livre également les significations symboliques de la main et du ventre.