Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Berlin, 1933. Amies depuis leur plus tendre enfance, Ilse et Renate, deux adolescentes, sont confrontées aux bouleversements provoqués par la montée du nazisme. Séduite par l'esprit de corps et l'idéal prônés par les Jeunesses hitlériennes, Ilse incite Renate à s'enrôler, mais celle-ci, juive, est cruellement rejetée. Lorsque les lois de Nuremberg sont promulguées, les jeunes filles se retrouvent alors ennemies malgré elles... New York, 1989. Ava, la fille d'Ilse, hérite des lettres écrites par cette dernière à Renate. En les lisant, elle plonge avec stupeur dans l'histoire de cette femme qui n'a jamais su l'aimer. Fresque haletante et poignante, Les Lueurs du lendemain se penche sur les retombées intimes et invisibles du nazisme, et sur les conséquences dévastatrices des choix faits durant les heures les plus sombres de l'Allemagne.
Tout commence en 1933, à Berlin, à la rencontre de Renate et Ilse, deux adolescentes, liées par l'amitié, inséparable l'une de l'autre, prêtes aux 400 coups. Mais le tonnerre gronde au loin, l'Allemagne devient de plus en plus sombre, le nazisme monte...
Au fil des semaines, Ilse entre dans cette jeunesse hitlérienne où la propagande et l'endoctrinement des cerveaux des plus jeunes est très présente. Les tensions montent, les Juifs deviennent ennemis. Ilse incite sa meilleure amie Renate à se joindre aux rangs. Or, Renate a du sang juive dans les veines du côté de son père, elle est rejetée avec fermeté. Deux amies devenues ennemies.
En parallèle, 1989, New York. Ana, la fille d'IIse hérite à la mort de sa mère de lettres écrites et destinées à Renate. Les lettres ouvertes, Ava se plonge dans le passé, dans celui-ci d'une mère froide qui n'a jamais su l'aimer. Mais pourquoi tant de mystère ? Ava court après la vérité de sa mère, de sa vérité, de son identité..
"Les lueurs du lendemain" est un roman complètement historique, traité avec justesse et minutie. Les détails sont criants de vérités, certaines scènes sont justes sublimes, d'autres déchirantes et effrayantes.
Après un début de roman plutôt long à démarrer à mon gout et extrêmement de mots et phrases en allemand, je me suis totalement laissé aller dans l'histoire de ces deux adolescentes aux destins brisées par un seul homme : Hitler !
Roman puisant, fort, déchirant, qui montre les conséquences des choix faits durant cette période. La plume de l'auteure nous porte, nous montre, nous démontre, nous questionne, avec ce petit quelque chose de très cinématographique.
Un roman coup de coeur, à la construction réfléchie, a un travail de recherche incroyable, à une histoire émouvante. Un roman qui vous donnera des émotions fortes, déchirantes où le pouvoir du pardon est immense !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile