Couverture du livre « Les louises ; chronique de la vie quotidienne de quatre générations de femmes (1873-1973) t.1 ; Appoline, la mère de Louise, 1854-1938, Louise Augustine, la première Louise, 1878-1955 » de Yvette Monteil aux éditions Indigo Cote Femmes

Les Louises est l'histoire de quatre générations de femmes de 1873 à 1973. Yvette Monteil a patiemment recueilli auprès de ses parents et grands-parents une multitude d'informations, d'anecdotes et de confidences sur leur vie quotidienne. «J'ai souhaité écrire ce livre en hommage aux trois femmes qui m'ont précédée : mon arrière-grand-mère, ma grand-mère maternelle et ma mère. Elles furent souvent à la peine et bien peu à l'honneur. J'ai voulu dans ces lignes leur rendre la dignité en relatant leurs soucis et leurs joies, leurs difficultés et leurs activités, la vie de tous les jours et les grands moments...» Le dernier tome est consacré à Yvette, l'auteur, la fille de Louise, née en 1932 à Oissel. «Il n'est pas aisé de se raconter et de dévoiler ce que la pudeur et la modestie ont jusque-là fait garder dans le secret de son coeur», nous confie-t-elle dans l'avertissement au lecteur. Cette histoire passionnante d'une famille de milieu ouvrier où l'on passe d'Appoline qui signait son nom d'une croix à Yvette, la Normalienne, posséde une dimension universelle.