"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cinq femmes, cinq destins.
Jade est étudiante à la célèbre université Columbia, à New York. Lors d'une soirée sur le campus, elle est violée et tombe enceinte. À partir de ce jour, elle a un choix à faire et un combat à mener.
Mia vit à Paris. Devenir mère est son souhait le plus cher, mais son corps ne veut pas suivre son coeur. Elle choisit alors le parcours semé d'embûches de la fécondation in vitro.
Emily habite à York, dans le Maine. Elle profite sereinement des dernières semaines de sa grossesse ; Lilly sera bientôt dans ses bras. Mais peu de temps avant son terme, elle perd son enfant et doit affronter le deuil, la non-reconnaissance et la reconstruction.
Roxe est une brillante avocate de Seattle. Elle est forte, indépendante et libre comme l'air. Ses parents rêvent pour elle d'une vie rangée avec mari et enfants. Roxe, elle, n'aime que son travail et batifoler... Quand elle apprend sa grossesse, son choix est déjà arrêté : elle n'en veut pas.
À New York, après cinq ans de tentatives, le verdict tombe :
Charlize ne pourra jamais avoir d'enfant biologique. Recourir à une mère porteuse ? À l'adoption ? En est-elle seulement capable ? Pourra-t-elle aimer l'enfant d'une autre comme si c'était le sien ?
Dans ce roman choral bouleversant, cinq femmes aux destins entrecroisés se battent pour un droit : celui d'avoir ou non un enfant, celui de disposer de leur corps.
Un premier roman choral, intimiste, féministe aussi. On va suivre le parcours de cinq jeunes femmes, étudiante, architecte, professeur, avocate ou artiste, elles ont toutes à faire face à un destin qui va venir les toucher de plein fouet. Comme la très jolie couverture le laisse suggérer, on va parler de maternité et de bébés. Chacune d'entre elle, va vivre une expérience plus où moins douloureuse mais elles ne ressortiront pas indemne de ces épreuves. La maternité comme point commun, qu'elle advienne après un viol, après un long chemin d'adoption, après un parcours FIV ou encore que l'on destine son enfant à l'adoption où que l'on doive vivre la perte de son fœtus. Toutes ces destinées nous bouleversent tant elles posent toujours la même question du droit de la femme à disposer de son corps, du respect de son choix de poursuivre ou non une grossesse. Des questions qui sont essentielles pour les femmes au fil des générations et pour lesquelles ils nous faut encore avancer et ne rien lâcher. Certains passages sont intenses et viennent nous bousculer dans nos peurs les plus profondes. Peur de se faire violer, peur de ne pas être une mère suffisamment bonne, peur de ne pas savoir continuer à vivre après la perte de son bébé in utéro, peur de ne pas pouvoir concevoir. Toutes ces peurs sont évoquées avec délicatesse au travers des différents personnages. J'ai beaucoup aimé découvrir ces portrait un rien cliché mais qui posent les bonnes questions. L'auteure garde une position bienveillante, empathique et sans jugement qui permet au lecteur de découvrir son roman dans les mêmes dispositions. Cinq destinées comme les fils d'un ouvrage universel tissé pour former un motif, celui de la vie, de la résilience et de l'espoir. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/04/17/39412113.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !