Les livres dans l'univers numérique

Couverture du livre « Les livres dans l'univers numérique » de Christian Robin aux éditions Documentation Francaise

Le numérique est en tout et partout dans notre société. Les livres ný font pas exception, même s'ils sont imprimés. Depuis plusieurs années, le livre numérique fait d'ailleurs l'actualité. Selon de nombreux professionnels, 2011 devrait voir les " liseuses " ou tablettes électroniques conquérir le public français pour la lecture des livres, après avoir séduit celui des États-Unis. Mais, si le numérique est une révolution pour les livres, c'est autant par les modes de production ou les nouveaux supports largement médiatisés que par d'autres transformations, silencieuses, qui ont progressivement opéré : de la création à la lecture en passant par l'édition et la distribution avec de nouveaux modèles économiques. Tel est l'objectif de l'auteur :
Décrire et analyser ces transformations, qui suscitent désormais aussi de nouvelles interrogations : qu'en est-il de l'adaptation de la propriété littéraire aux innovations techniques successives ou encore :
Face aux évolutions socioéconomiques liées à la numérisation de la société, comment gérer l'idée de gratuité ? Quelles régulations mettre éventuellement en place ?

Le sommaire :

Introduction La relation entre le numérique et les livres. L'avant et l'amont De 1945 à 1979 : la préhistoire Télématique et grandes manoeuvres financières La publication assistée par ordinateur (PAO) L'impression numérique Informatique et organisation de la production Conclusion : faire des livres a profondément changé De nouveaux produits, de nouveaux marchés ?

De nouveaux supports pour le multimédia...

... et un réseau : internet De nouveaux livres Des marchés aux évolutions contrastées Des éditions multi-supports Des modes d'accès nouveaux ou renouvelés Conclusion : le marché des livres a déjà changé Les livres dans leur environnement Les industries culturelles face au numérique La question de la propriété intellectuelle Les aspects socioculturels Conclusion : le codex, une spécificité de l'Occident ?

Les questions actuelles Une nouvelle écriture ?

Une lecture différente ?

L'édition : évolutions et ruptures De nouveaux modes de distribution Quelle régulation ?

Amazon, Apple et Google, la triade centrale ?

Des livres dans un nouveau système ?

Conclusion Annexes Le sommaire :

De nouveaux supports pour le multimédia.

Les questions actuelles Une nouvelle écriture ?

Une lecture différente ?

Amazon, Apple et Google, la triade centrale ?

Des livres dans un nouveau système ?

Conclusion Annexes