"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un étrange pays.
Pas au bout du monde : ici, en vendée. là oú le marais poitevin rejoint l'océan, terre gorgée d'eau, instable, toujours menacée ; une terre plate sous un ciel immense. au loin, la forteresse de saint-martin-de-ré, d'oú partent les condamnés au bagne de cayenne. elle s'appelle lilas, elle vit en marge du village ; lui, jean-marie, est de ces " étrangers " qui travaillent à la digue que l'on élève - c'est à la fin du xixème siècle - pour protéger les terres de saint-nicolas.
Les gens du pays ne les aiment guère, malgré leur honnêteté et leur courage : ils sont " d'ailleurs ". et quand, après une nuit de beuverie au bistrot de la belle henriette, le compagnon de jean-marie est retrouvé égorgé, le coupable est tout désigné : saint-martin-de-ré, le bagne ne sont pas faits pour les chiens. c'est l'histoire d'un amour, c'est l'histoire d'un crime. c'est aussi celle d'un homme pur, jean guéry, le jeune curé de saint-nicolas, qui, refusant le verdict, mène son enquête jusqu'à faire éclater la vérité.
Et qui raconte.
"Les Lilas de mer" est un roman qui suit l'histoire de Lilas, une jeune sauvageonne d'un village vendéen, et de Jean-Marie, corrézien, venu travailler à la construction d'une digue. Cette histoire est racontée par le curé du village.
Le style d'écriture de Viollier est poétique et évocateur, avec des descriptions détaillées de la vie dans le village de pêcheurs et des paysages magnifiques de la côte atlantique. Les personnages sont bien développés et complexes, avec des motivations et des émotions réalistes. Lilas et Jean-Marie sont des personnages forts et indépendants, qui doivent faire face à la haine et à la misère.
Un bon roman pour de la littérature historique !
Si l’injustice tragique qui frappe Jean-Marie et La Mularde n’est (malheureusement) pas exceptionnelle, le fait que ce soit le curé qui rétablisse la vérité l’est.
Il sera puni pour avoir « mélangé » le sacré et le profane, aussi bien par sa hiérarchie et par les paysans qui pensent que ce n’est au curé de rétablir la justice sur terre.
Les paysages plats à reconquérir sans cesse sur la mer, l’évocation de la terre, du sable, de l'eau, des vases, des étendues de ciel et du souffle des vents transportent dans une région où la magie émerge grâce à l’auteur de ce roman de terroir vendéen.
Lire plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !