Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Beau présent est une contrainte conçue par Georges Perec au début des année 80 : elle consiste à écrire un texte à une personne avec les seules lettres du nom de cette personne. Une variante amoureuse intervient à l'occasion des mariages par le biais des épithalames... écrites avec les lettres mélangées des deux mariés. Olivier Salon part de ce jeu funambule pour évoquer en creux des amis, la révéler par le biais d'une "grammamancie" poétique : comme si la langue contenait, cachée sous les lettres et les sons, la vérité des êtres et des choses.
Au-delà des cascades phonétiques, de la proximité avec l'anagramme, Olivier Salon use er abuse de la forme, réécrit des contes, partant des thèmes classiques de l'art, du jeu, de la naissance et de la mort, (il y a aussi du sexe débridé). En offrant à chacun une courte notice biographique, personnelle, retraçant les circonstances de la rencontre entre l'auteur et la personne, il permet aussi à l'auteur d'évoquer pudiquement des êtres proches.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !