"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Loin d'être, comme nous l'avions cru jusque-là, une correspondance "authentique", les Lettres d'Asie du diplomate Alexis Leger sont en réalité tout à la fois une oeuvre en prose de Saint-John Perse, une autobiographie cryptée et un mode d'emploi destiné à l'usage des lecteurs et critiques de son oeuvre. Ces lettres, que le poète prétend avoir envoyées depuis Pékin tandis qu'il y séjourne de 1916 à 1921, ont pour beaucoup été écrites pour l'édition des OEuvres complètes de la «Pléiade» de 1972.
Tout un ensemble d'indices et de preuves permet, par un véritable jeu de piste, de mettre à nu la stratégie suivie par le poète pour élaborer et accréditer une certaine image de lui-même à l'époque de son séjour en Chine. Plus largement, c'est toute l'histoire d'une personnalité aux multiples facettes qui nous est racontée là en filigrane. Faisant écho à la biographie placée en tête des OEuvres complètes et aux notes abondantes qui la complètent à la fin du livre, les Lettres d'Asie remplissent une fonction bien précise dans l'économie d'ensemble du volume : celle d'assurer la cohérence d'une oeuvre, celle d'introduire à l'oeuvre selon une voie choisie à dessein par le poète.» Catherine Mayaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !