Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Latinos sont là ! paroles d'artistes du cirque

Couverture du livre « Les Latinos sont là ! paroles d'artistes du cirque » de Gaby Etchebarne aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811119843
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les Latinos sont là : treize personnages de différents pays latino-américains et tous artistes du cirque. Leurs récits sont riches en bien des domaines. Nés de familles d'émigrés des XIXe et XXe siècles, tous portent un regard critique sur leurs pays au point d'être devenus un peu bohèmes et de... Voir plus

Les Latinos sont là : treize personnages de différents pays latino-américains et tous artistes du cirque. Leurs récits sont riches en bien des domaines. Nés de familles d'émigrés des XIXe et XXe siècles, tous portent un regard critique sur leurs pays au point d'être devenus un peu bohèmes et de s'être orientés vers les métiers du cirque.

Cet art du cirque manifeste chez eux toute sa singularité. Il s'agit, pour eux, de communiquer avec le monde, en faisant parler leur corps. Comme la musique, la peinture et plus, même, que la poésie, les Latinos, circassiens, comme ils aiment se définir, nous font toucher à l'universel à travers la richesse de chacun de leurs itinéraires.

Plus profondément encore, au fil de leur apprentissage, le travail sur eux-mêmes nous fait voir l'unité de la personne humaine. Faire parler son corps permet à chacun de s'accorder à soi-même avant de révéler aux spectateurs, que ces artistes sont non seulement d'extraordinaires acrobates, mais qu'ils témoignent d'un regard sur l'humanité qui vaut bien des discours.

Ce n'est pas sans raison que la réponse à la question : « Qui suis-je ? » constitue l'élément essentiel du concours d'entrée au Lido, l'école du cirque de Toulouse, dont font partie ces treize individus. En ce temps où la mondialisation tend à tout aplanir, ce livre nous fait découvrir les valeurs essentielles présentes au coeur des aventures de ces acrobates de la vie.

Gabrielle Etchebarne a vécu de 1962 à 1968 en Argentine partageant la vie des plus pauvres. Puis au Laos de 1971 à 1973. Depuis 1975, elle vit à Toulouse où, entre autres, elle a écrit plusieurs livres dont, Sur les pas des disparus d'Argentine (1976-1983) aux Éditions Karthala (2015).

Donner votre avis

Avis (1)

  • Témoignages sous forme d’entretiens d’artistes du cirque, garçons et filles, ayant la particularité d’avoir toutes et tous fait l’école du Lido à Toulouse et d’être sud-américains.
    Les entretiens menés par l’auteure, Gaby Etchebarne, révèlent la sensibilité de tous ces jeunes gens déracinés....
    Voir plus

    Témoignages sous forme d’entretiens d’artistes du cirque, garçons et filles, ayant la particularité d’avoir toutes et tous fait l’école du Lido à Toulouse et d’être sud-américains.
    Les entretiens menés par l’auteure, Gaby Etchebarne, révèlent la sensibilité de tous ces jeunes gens déracinés. Ils y parlent de leur passion pour le cirque bien sûr, mais pas uniquement et c’est là tout l’intérêt de ce livre. Ils livrent aussi leur vision du monde d’hier, leur famille ayant souvent connu la dictature dans leurs pays respectifs, et leurs espoirs pour demain.
    Quelques redondances ou maladresses dans la transcription n’altèrent pas le sentiment de fraicheur qu’on éprouve à lire « Quand les Latinos sont là », une œuvre vraiment originale.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.