Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les langues de bois

Couverture du livre « Les langues de bois » de Yann Leroux aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028410261
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les langues de bois, présentes dans tous les secteurs de l'activité humaine, en raison de leur simplisme et de la position tranchée qu'elles campent, sont hautement caricaturales. Elles charrient des poncifs, des idées toutes faites, des modes d'expression figés et s'appuient sur des visions du... Voir plus

Les langues de bois, présentes dans tous les secteurs de l'activité humaine, en raison de leur simplisme et de la position tranchée qu'elles campent, sont hautement caricaturales. Elles charrient des poncifs, des idées toutes faites, des modes d'expression figés et s'appuient sur des visions du monde manichéennes.
Mais les langues de bois visent surtout à manipuler autrui, à lui cacher la vérité, à lui imposer des pseudo-valeurs. Les arts et les lettres ne sont pas épargnés. Les différents styles artistiques sont susceptibles de caricatures quand ils deviennent répétitifs ou se réfèrent à un corpus théorique comme les «?manifestes?».
Tous les textes proposés ici ont pour canevas la construction d'une crèche pour nourrissons dans une ville imaginaire. Ils donnent lieu à la rédaction de styles politiques, médiatiques, artistiques, culturels, littéraires mais aussi à des modes de communication émanant des institutions publiques comme privées, des entreprises comme des mouvements religieux, à différents langages devenus stéréotypés.


Diplômé en philosophie politique et éthique, l'auteur, juriste en droit public et minier, n'a jamais travaillé dans le secteur privé. Entré dans l'administration en 1989, il a occupé différents postes aux ministères de l'Industrie, des Finances et de l'Écologie. Il exerce aujourd'hui comme attaché d'administration de l'État au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Donner votre avis