Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'actualité le montre d'une manière insistante : les recompositions géopolitiques qui s'effectuent à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges mais aussi de la crise du système néolibéral, se traduisent par le regain des aspirations identitaires. Si en négatif, celles-ci se manifestent par la montée de nationalismes xénophobes voire guerriers, leurs formes démocratiques et progressistes, notamment sur le terrain régional, sont, elles aussi, bien réelles et significatives.
Ce sombre panorama est ainsi éclairé par des fulgurances, dont la contemporanéité est significative d'une logique d'ensemble, à en juger à l'actualité écossaise, catalane, corse, camerounaise anglophone, néo-calédonienne, kurde...Des aspirations linguistico-culturelles et territoriales, enfouies jusqu'alors sous la gestion d'appareils d'Etat et de marchés, réapparaissent au grand jour. Les citoyen.ne.s sont incité.e.s à se réenraciner dans une culture plus profonde, dans des fondamentaux d'ordre anthropologique.
Leurs « armes cordiales » sont les sciences humaines et sociales, les Lettres et arts, l'éducation scolaire et populaire, les médias, le tourisme.... L'objectif est celui d'une démocratisation culturelle et d'un développement durable, cosmopolite certes mais aussi davantage autocentré dans le cas des sphères dominées.
L'avenir dira qui, des forces de régression nationalistes et xénophobes, et des forces de paix et d'inclusion, l'emportera durablement. Notre équipe fait le pari d'une évolution plus harmonieuse et apporte ses expertises et expériences à cet égard. Elle est constituée d'universitaires et de spécialistes des langues (linguistes) et des cultures (anthropologues), français et d'autres origines ou nationalités : arménienne, belge, brésilienne, italienne, ivoirienne, marocaine, suisse, togolaise, yéménite.
A ces contributions individuelles, s'ajoutent deux contributions collectives, de la Délégation de la langue française et des langues de France/DGLFLF (Ministère de la Culture) et du Centre Culturel Arnaud Bernard de Toulouse.
Pondérons le « refroidissement culturel » en même temps que le réchauffement climatique... au service d'une politique linguistique qui réponde aux attentes légitimes des peuples et des citoyen.nes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !