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Cet ouvrage propose une lecture novatrice des politiques d'autochtonie, appréhendées comme un langage qui permet de construire, de gérer et de codifier des altérités. Il analyse les conséquences locales, pour les Mapuche, des dispositifs de reconnaissance chiliens (loi de 1993 sur le statut autochtone), à partir des figures du dirigeant et de la mère, censées préserver la culture de toute influence exogène et la transmettre de manière a-historique. La spécificité de l'approche repose sur l'examen minutieux du fardeau que représente ce nouveau contexte pour les femmes mapuche. L'auteure élargit en outre son analyse en attestant de l'importance de l'accession à la maternité pour comprendre la sociabilité mapuche dans son ensemble.En rendant compte des stratégies des hommes et des femmes mapuche pour accéder à l'autochtonie, et en explorant ses continuelles réinterprétations dans les pratiques quotidiennes, cet ouvrage dévoile la rapidité avec laquelle les fenêtres ouvertes par le processus de reconnaissance se retrouvent grillagées. Il apporte de ce fait une contribution importante à l'étude de l'autochtonie en général.
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