Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans les années 1990, deux soeurs jumelles que la vie a précocement séparées se retrouvent par hasard dans une station thermale. Parvenues au soir de leur existence, les deux vieilles dames, Anna et Lotte Bamberg, vont essayer de renforcer le fil ténu qui les relie encore. Ensemble, elles vont revisiter le passé.
Des jumelles sont séparées suite au décès de leurs parents dans l'entre deux guerre. L'une, Anna, ira chez un oncle dans la campagne allemande, l'autre, Lotte, chez une tante en Hollande. Ces deux soeurs sont séparées, durant toute leur vie elles vont penser l'une à l'autre. Par le plus grand des hasards, elles vont se retrouver soixante-dix ans plus tard. Mais comment faire pour renouer des liens quand toutes les deux ont vécu le cauchemar de la guerre dans des camps opposés.
Un très beau roman, touchant et bouleversant, très fort. On ne peux s'empêcher d'avoir de la sympathie et de l'empathie pour l'une qui a vécu dans la peur, cachant des juifs et des clandestins, mais aussi pour l'autre mariée à un SS qui n'a fait que subir la guerre et ses privations, la peur de perdre l'être aimé comme toute femme durant cette guerre.
Ce récit un ensemble de souvenirs que les deux soeurs se soumettent l'une à l'autre. Essayant d'expliquer et de faire comprendre ce que chacune a vécu. Trop de faits historiques les opposent pour qu'elles puissent reprendre le court de leur vie et renouer les liens fraternels. Ici Anna n'a de cesse d'expliquer qu'elle a été une femme comme les autres durant cette guerre, qu'elle aussi avait peur, elle a eu faim, elle a été amoureuse, elle vécu les bombardements et la destruction. Mais sa soeur, ne veut rien entendre ni même comprendre.
Un très beau livre, qui m'a beaucoup ému.
Un livre vraiment captivant sur le sort de deux sœurs que la guerre séparent et qui vont se retrouver chacune dans un "camp". Un beau livre sur les nuances et le pardon.
Un livre très particulier à vivre et qui fait découvrir la seconde guerre mondiale avec le point de vue d'une allemande mariée à un SS et d'une allemande émigrée en Hollande, fiancé à un homme qui sera déporté et venant en aide aux juifs. En lisant ce livre, le lecteur ressentira un certain malaise car les deux points de vue sont touchants (et comment peut on être touché par une personne mariée à un SS !) et chacun essaie de défendre la manière dont il a vécu la seconde guerre mondiale. Cela ouvre une nouvelle porte de réflexion aux lecteurs. L'écrivain a su éviter le style pathétique, choisir les mots justes pour décrire les émotions de ces 2 personnages. Bref un livre qui ne vous laissera pas indifférent.
Comment rattraper des années de séparations quand en plus l’Histoire a imposée ses barrières .... Un livre bouleversant dans le sens où il nous permet de réfléchir à la question de la culpabilité et de nos propres préjugés ... "Et si j'étais né en 17 à Leidenstat, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, si j'avais été allemand ?" ....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...