A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Contre les identités reconstruites, les mythes pieux, les images biaisées, Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias entrent en dialogue, bouleversant discours conformistes et idées reçues.
Et si les Juifs n'étaient pas les «descendants» des Hébreux ? Et si leur Livre n'était pas tant la Bible que le Talmud ? Et si l'antijudaïsme médiéval ne se confondait pas avec l'antisémi-tisme moderne ? Et si l'orthodoxie n'était pas un retour aux sources mais une invention récente ? Et si le sionisme avait réussi en raison même de ses échecs ? Et s'il fallait cesser de nier les tensions entre Israël et la diaspora ? Les Ashkénazes et les Sépharades ? Les intégristes et les laïcs ? Et, surtout, si l'institution de la Shoah en religion civile était désormais le principal obstacle à cette universalité qui, avec l'exil et la célébration de la vie, a toujours été au coeur de l'être juif ? Alors la question de savoir si les Juifs ont un avenir serait tout sauf sacrilège.
Un dialogue aussi lumineux qu'iconoclaste, ouvert à tous, interrogeant les fondations de notre culture et à hauteur, enfin, du siècle qui s'ouvre.
Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias sont directeurs d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes. Savants de renommée internationale, outre leur oeuvre personnelle, ils ont déjà publié ensemble Dictionnaire de civilisation juive, Israël, la terre et le sacré et La Haine de soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste