"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Haut Moyen Âge est marqué par un foisonnement intellectuel et religieux dont témoigne la richesse des sources hagiographiques : passions et vies de martyrs et de saints, historiae de sanctuaires et de lieux de culte, translationes, apparitiones. Ces textes majeurs éclairent le quotidien des chrétiens, leurs attentes et leurs espoirs, les pratiques liturgiques et les relations qu'ils entretiennent avec les autres communautés religieuses. La place qu'y occupent les juifs interroge les mentalités médiévales et nous renseigne sur le regard que les chrétiens portent sur eux-mêmes.
Dans cette vaste étude qui embrasse 600 ans d'histoire, du Ve au XIe siècle, Immacolata Aulisa montre que la vie des communautés juives médiévales ne doit pas être uniquement envisagée dans le sillage réducteur de l'antijudaïsme. L'image du juif persécuteur et « déicide » cohabite ainsi avec celle du juif martyr ou persécuté.
Le regard porté sur les juifs n'est donc pas toujours connoté de manière négative, comme il le sera plus systématiquement à partir du XIIe siècle.
Une étude à la fois érudite et accessible qui bouscule les idées reçues sur les sources de l'antijudaïsme chrétien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !