Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les jours caniculaires ou livre des divinations

Couverture du livre « Les jours caniculaires ou livre des divinations » de Simon Maiole D'Ast aux éditions Trajectoire
Résumé:

Dans la lignée de nos " Classiques de l'ésotérisme ", collection qui a déjà réuni des références comme " les Clavicules de Salomon ", " le Dragon Rouge ", " le Génie et le Trésor " ou " le Livre des Conjurations ", voici aujourd'hui l'ouvrage " les Jours Caniculaires " qui date de 1610. Ce livre... Voir plus

Dans la lignée de nos " Classiques de l'ésotérisme ", collection qui a déjà réuni des références comme " les Clavicules de Salomon ", " le Dragon Rouge ", " le Génie et le Trésor " ou " le Livre des Conjurations ", voici aujourd'hui l'ouvrage " les Jours Caniculaires " qui date de 1610. Ce livre méritait de figurer dans cette collection à plus d'un titre. C'est en effet un reflet complet de la situation des arts divinatoires au XVIe siècle et de ce qu'en pensait l'Eglise par la voix de l'évêque Simon Maïole d'Ast. Un dialogue savoureux entre un philosophe, un théologien et un gentilhomme jouant le rôle de candide nous décrit une quinzaine de types de magies divinatoires pratiquées à l'époque et comment l'Eglise y voyait Dieu, le Diable et même la femme, à mi-chemin entre la sorcière et la salvatrice. Vous saurez tout sur des méthodes originales de divination comme, entre autres, l'anthropomancie, l'haruspicine, la capnomancie, la téphramancie ou encore la rhabdomancie. Un beau document, rare, enfin réimprimé grâce au talent et à l'érudition de Clotilde Duroux, spécialiste d'ancien français, qui nous en présente ici des extraits choisis.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.