Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sur cette société française d'aujourd'hui, peut-on porter un regard subtilement naïf? Articuler quelques questions: certains personnages historiques ont-ils joué un rôle déterminant ou la force des choses ne leur a-t-elle laissé qu'une latitude d'action dérisoire? Le poids du passé est-il tel que notre société reste bloquée entre ses souvenirs reconstruits et un avenir possiblement américain? Existe-t-il _ malgré les péripéties politiques et les confrontations sociales _ une strate supérieure de la classe dominante qui capte pouvoirs et privilèges et se perpétue sous des masques blancs, roses, voire rouges? Le Parti communiste constitue-t-il pour les trois quarts des Français cet ennemi de l'intérieur par rapport auquel ils se situent? La France est-elle insérée dans l'Américanosphère?Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. A l'ère des spécialistes, l'auteur ose prétendre à une saisie des ensembles. Premier tome d'une série qui voudrait décrire la production de l'événement, ce livre austère et insolent s'adresse à celles et à ceux qui, au-delà de l'anecdote et de la diversité phénoménale, cherchent à saisir les règles des jeux multiples qu'ils perçoivent comme spectacles mais où ils sont joueurs: il n'existe pas de pur spectateur dans ces jeux français qui, loin du Palais Royal, se déroulent sur la scène hexagonale.Gérard Vincent, né le 29 juillet 1922, est professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris et auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le Peuple lycéen (Gallimard 1974), Les Français 1945-1975: chronologie et structure d'une société (Masson 1977).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"