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Dans les années 1950, à la suite des décolonisations, pour la première fois des intellectuels maghrébins et moyen-orientaux prennent part, depuis la france.
à l'élaboration des savoirs portant sur la culture dont ils sont originaires. qu'a impliqué ce détour physique et scientifique par le savoir de l'autre pour dire son propre monde ? inversement, quelles ont été les conséquences de l'arrivée de ces intellectuels pour les savants français en charge de l'étude du monde arabe ?. les migrations intellectuelles arabes introduisent ainsi à une réflexion plus large : sur ce qu'est une présence arabe en france que l'on ne peut pas réduire aux migrations économiques sur ce qu'implique aussi le fait de parler aujourd'hui du monde arabe en croisant les points de vue des savants français et arabes.
L'ouvrage de thomas brisson. membre du laboratoire printemps à l'université de versailles-saint-quentin-en-yvelines, incite à penser les phénomènes actuels d'internationalisation des savoirs de façon bien plus complexe que le font la plupart des observateurs. les lignes de partage intellectuelles entre l'occident et le monde arabe se reconfigurent à travers cette enquête sur les intellectuels arabes en france.
L'idée même d'une séparation nette entre les mondes arabe et européen laisse place à une vision oú les savoirs. via leur échange. leur critique et leur reprise, finissent par être partagés. et oú les contextes locaux dans lesquels s'inscrivent les phénomènes de globalisation des cultures importent tout autant que le mouvement de mondialisation.
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