"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après les guerres et les conflits, un monde nouveau est créé, basé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux.Kaspar, 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe.La vie comme valeur ultime. Beau principe. Mais n'est-ce pas une utopie ?
J'ai lu d'autre livre de cette auteur que j'avais aimée sans que ce soit un coup de cœur et celui-ci ne fait pas exception.
C'est un livre qui se lit très rapidement puisque c'est un one shot même si je pense qu'un second tome aurait pu être possible pour que ce soit plus approfondi et moins rapide au niveau de l'action.
Un vrai point positif pour l'auteur en un seul volume il a bien réussi à trouver une histoire qui ne parait pas survolé mais bien expliqué et précise en nous mettant tout de suite dans l'action.
Dès le début on a apprend en un seul paragraphe l'histoire de cette dystopie pour entrer directement dans le vif du sujet.
Même si les dystopies sont semblables entre elle même celle-ci ressemble certes un peu à certaines mais elles se différencie vraiment dans la directive choisi par l'auteur qui nous pousse à réfléchir sur les choix que nous faisons et ne pas croire aveuglément ceux qui nous entourent mais chercher par nous mêmes les propres vérités.
Un autre point positif les personnages ne sont pas immatures au contraire ils sont très indépendants et intelligents et trouve par eux mêmes les réponses à ce qu'ils recherchent.
J'ai vraiment apprécier ce livre qui fait réfléchir et permet de passer un bon moment.
Premièrement, je dois préciser que j’ai acheté ce livre grâce à Phebusa et que je ne me serai sûrement pas tournée naturellement vers lui : la guerre et les militaires – ou en l’occurrence les Gardiens – n’est pas une chose que j’apprécie fortement. Mais après son avis élogieux et avoir découvert que c’était une dystopie, je me suis lancée, de plus que j’avais très envie de découvrir cette auteure !
J’avais donc super hâte de lire (enfin) un livre de Malorie Blackman, donc je n’entends que du bien. J’ai alors commencé ce livre en attendant de pouvoir juger par moi-même.
Autant vous dire que maintenant que j’ai fini ma lecture, je recommande à tout le monde de lire ses livres !
On découvre donc un monde « nouveau », en 2272, après la « guerre pour arrêter toutes les guerres » (j’avoue que je n’ai pas trop trouvé de logique sur ce coup-là, c’est vrai ^^’). Kaspar – le héros – a trouvé sa vocation : Gardien, pour protéger son peuple des Insurgés.
Malorie Blackman nous offre ici un monde totalement inédit et complexe. Peut-être même un peu trop en fait ! Même après avoir fini le livre, j’avoue – à ma grande honte – ne toujours pas connaître ce que sont les Croisés et leurs différences avec les Insurgés.
J’aurai donc aimé que l’univers soit plus développé, quitte à ce que le livre soit plus gros ou l’histoire en plusieurs tomes. Pour moi, ça aurait été un plus non négligeable !
Le début de ma lecture fut assez calme, et j’ai beaucoup plus apprécié à partir de la moitié environ – ne me demandez pas pourquoi ! Je ne dis pas que je me suis ennuyée au début, non pas du tout. Seulement, on rentrait simplement dans l’univers et je trouve qu’il était trop tôt pour se sentir happé dans le livre.
Kaspar est donc un jeune homme perspicace et courageux, et je l’ai beaucoup apprécié en tant que personnage principal : il est très facile et sympathique à suivre.
Hormis ce dernier, j’ai apprécié tous les personnages : ils sont bien travaillés et amènent l’empathie naturelle du lecteur.
Autant vous dire que Malorie Blackman ne se prive pas de jouer avec nos émotions, pour le meilleur et pour le pire !...
J’avais lu dans une chronique – celle de Johanna pour ne pas la citer – que la fin était vraiment explosive et surprenante. Je m’attendais donc à un truc WOW !
Inutile de préciser que je m’étais involontairement spoilée un petit peu au début de ma lecture. Ma manie de lire la dernière phrase des romans me perdra !
C’est sûrement pour ça que je ne peux accorder un 5/5 à ce livre, même si c’est aussi dû à d’autres choses, bien sûr. J’attendais de trop de la fin ! C’est une chose vraiment horrible, d’attendre trop d’un livre, mais qui m’arrive malheureusement assez souvent…
On se dit que ça va être génial, et au final même si c’est vraiment super bien, on est déçu, contre toute attente. Je déteste lorsque ça se passe comme ça !
Pour parler donc de la fin, c’est vrai que c’était surprenant, mais… Bizarrement, c’était comme si je m’y attendais en fait. Je ne sais pas du tout pourquoi, en fait. Surtout que l’auteure a réussi à nous faire vraiment stresser jusqu’à la dernière page !
La fin est donc très réussie, même si j’en attendais trop. Dû à cela (certainement), je l’ai trouvé trop « longue ». Je veux dire par là que j’aurai préféré qu’elle ne prenne que quelques pages. Ici, lorsque le coup de théâtre arrive, il nous reste une vingtaine de pages avant de finir le roman, ce qui atténue notre effet de surprise pour la fin de notre lecture. C’est très dommage, car l’idée de l’auteure est superbe !
Je dois mentionner que Malorie Blackman a réussit à ce que j’aime un roman qui se passe en temps de guerre, ce qui n’est pas forcément facile lorsqu’elle est aussi présente. Ici, elle ne m’a pas du tout dérangée, car l’histoire était juste géniale et éclipsait toute négativité du contexte – je parle pour ma lecture, évidemment.
Donc, si – à peu près comme moi – vous n’aimez pas les romans « de guerre », n’ayez pas peur ! Ce livre est génial !
Pour l’idée principale du roman et le suspense, je dis chapeau. A partir de la moitié environ donc, j’ai beaucoup plus apprécié l’histoire et je suis rentrée dedans comme… on rentre dans son lit (remarquez la comparaison très subtile !).
On découvre au fur et à mesure des petits éléments, mais ce n’est complet qu’à la toute fin du livre, dans les toutes dernières pages. On se creuse la tête, on veut comprendre ; tout commence normalement, mais on se rend vite compte – comme dit dans le résumé – que tout n’est pas normal.
Malorie Blackman a vraiment très bien écrit ce roman, car c’est comme si la tension montait. On aperçoit à chaque fois un peu plus du « mensonge », mais jamais son intégralité. On ne peut même pas imaginer son ampleur.
Et comme j’adore ces livres où on peut soit réfléchir au problème, soit attendre que les personnages nous livrent la solution, je n’ai pu qu’adorer celui-ci.
EN CONCLUSION, mon 1er roman de Malorie Blackman fut un vrai succès !
De l’action à gogo, des personnages attachants et une intrigue prenante, que demander de mieux ?
Je lirai avec grand plaisir ses autres livres – le plus tôt possible je l’espère !
Je recommande ce livre à tous, il est vraiment génial !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Je suis d'accord avec toi en tous points ! : )