Les instruments optiques d'observation de la Terre

Couverture du livre « Les instruments optiques d'observation de la Terre » de Georges Otrio et Guy Cerutti-Maori aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Les instruments optiques perfectionnés qui se trouvent à bord des satellites et des véhicules spatiaux permettent d'accéder à une connaissance chaque jour plus fine des complexités physiques de l'univers et de notre planète. Cet ouvrage expose en détail les bases de l'optique spatiale et étudie les diverses étapes du développement instrumental, notamment celles de faisabilité et de pré-dimensionnement en prenant compte les contraintes liées à l'environnement spatial. Par son approche pédagogique, il propose une initiation à la conception et à la réalisation d'instruments spatiaux, puis présente un large choix de missions et d'instruments optiques sélectionnés en fonction de leur originalité et de leur usage dans des systèmes opérationnels. Les mesures de performances avant lancement, pendant les opérations en orbite et à l'issue de l'exploitation des données après réception au sol sont développées par les concepteurs eux-mêmes, responsables de programmes spatiaux internationaux de grande renommée.