Les instants suspendus

Couverture du livre « Les instants suspendus » de Philippe Delerm aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021468243

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

J’aime retrouver les mots de Philippe Delerm qui sont comme des petites parenthèses enchantées dans la noirceur du monde. C’est un poète, un magicien des mots et des choses du quotidien. Il est étonnant comme il arrive à faire du beau avec des banalités de la vie. Il nous invite à voir la beauté dans tout et faire de chaque moment quelques choses d’exceptionnel. On se surprend à sourire béatement devant une pomme, à regarder un oiseau voler, à se promener en regardant tout ce qui nous entoure et prendre conscience de la beauté du monde. Il nous réconcilie avec la vie.

Par des chapitres très courts, deux pages en moyenne il nous parle de sujets du quotidien , la rose trémière, le rouge gorge, Stan Smith, le verre de coca sur un plateau de fast-food, oursin, pot-au feu et autres réjouissances dont il nous régale avec sa verve et son acuité habituelle.

Toutes ces petites saynètes se suivent pour former un patchwork de petites tranches de vie qui font du bien.

A lire pour juste s’autoriser la contemplation et l’évasion nécessaire pour affronter la rentrée