Les inséparables. Simone Veil et ses soeurs

Couverture du livre « Les inséparables. Simone Veil et ses soeurs » de Dominique Missika aux éditions Le Livre De Poche

Elles sont trois soeurs : Madeleine, dite Milou, Denise et Simone Jacob, rescapées des camps de la mort. Rapatriées en mai 1945, Milou et Simone apprennent à Denise, déjà rentrée, que leur mère est morte d'épuisement. De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Déportés en Lituanie, ils ne reviendront jamais.
Pour les soeurs Jacob, le retour est tragique. À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d'écouter le récit des survivants ? Puis, en 1952, Milou meure dans un accident de voiture. Denise et Simone restent les seules survivantes d'une famille décimée. Plus que jamais inséparables.
À partir de ses souvenirs personnels et d'archives inédites, Dominique Missika éclaire la jeunesse des filles Jacob et raconte la difficulté de certains déportés à trouver une place dans la France de l'après-guerre.Un formidable récit, qui allie la rigueur de l'historienne et l'élégance de la femme de lettres. Marianne Payot, L'Express.

• L'historienne Dominique Missika, nous rapporte avec Les inséparables, le témoignage émouvant et pudique de ceux qui sont revenus des camps de concentration.

Par la bouche de Denise, sœur de Simone Veil, jeune résistante déportée à Ravensbrück, nous découvrons par petites touches, l’horreur de la vie dans les camps, les morts et la douleur mais aussi les liens indéfectibles qui se sont développés entre ces résistants, mus par une même opposition farouche à l’invasion nazie.

Simone et sa sœur Milou, ont été quant à elles déportées à Auschwitz, lors des rafles de juifs à Nice et c’est, privées de tout et loin des leurs, qu’elles parviennent à survivre au pire, portées par une amitié et une solidarité indéfectibles.

Leur retour à la vie civile ne se fait pas sans mal et, ne retrouvant pas le monde libre et fraternel dont elles se souvenaient, elles continuent, bien des années après, à vivre dans le passé.

Dans cette période de l’après-guerre, nous assistons à l’affrontement de deux mémoires, celle des résistants, très médiatisée et celle des juifs, que l’on préférerait oublier.

Le texte est enrichi de maints détails de dates, d’adresses et de noms, qui surchargent un peu le récit lui-même mais qui demeurent nécessaires à la compréhension des situations vécues.

Un témoignage édifiant qui nous éclaire sur cette partie de l'Histoire peu connue et rend hommage à la mémoire de ces survivants revenus de l'enfer.

• J’ai découvert ce livre dans les pages “sorties poches” du magazine Elle. C’est le nom de Simone VEIL qui m’a attiré l’oeil. J’admire la femme et ses combats, c’est pourquoi j’étais curieuse d’en savoir plus.

Je n’ai pas l’habitude de lire ni même de regarder les sujets sur la déportation, je n’y arrive pas…

Et la lecture de cette biographie m’a bouleversé, comme je m’y attendais.

Premièrement, vivre avec la peur de l’arrestation, un cauchemar. Ensuite, le départ de familles entières vers les camps, les séparations également. Ne pas savoir ce que sont devenus parents, enfants ou encore un frère, une soeur, quelle cruauté!

Et ensuite le retour… revenir d’un monde où il n’a été question que de survie et essayer de reprendre sa place au sein d’une famille fortement diminuée. Se reconstruire après ça? Reprendre une vie normale et oublier? Impossible ; alors on fait avec, on continue avec les stigmates sur le corps et dans l’esprit de ce qu’il s’est passé.

Les soeurs Jacob étaient des femmes extraordinaires, admirables qui se sont battues toute leur vie pour que personne n’oublie l’horreur de cette guerre!

Dominique MISSIKA nous plonge remarquablement bien dans ce récit vécut de l’intérieur. Chapeau l’auteure!