Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
J'ai emprunté le titre de cette introduction à une performance de lina saneh et rabih mroué datant de 2006 où les deux artistes confrontent l'histoire du body art occidental, en en citant des descriptions extraites d'un ouvrage populaire des éditions taschen, à des récits de traumatismes dus à la guerre au liban.
Ils abordent de cette façon, d'une part, l'absence de langage dans la culture libanaise pour représenter la guerre, de l'autre, l'usure d'une des plus radicales représentations artistiques: le body art occidental. dans le cadre de cette introduction, je voudrais élargir le champ des associations liées à ce titre jusqu'à la question de la représentation contemporaine de la guerre, et tout particulièrement quand il s'agit d'exposition dans une institution à vocation internationale comme le centre pompidou.
Deux évolutions de la production artistique de cette dernière décennie ont donné une grande actualité à ce problème. d'une part, le champ géographique de la communauté artistique internationale s'est considérablement élargi, faisant entrer dans le débat de nouveaux sujets et de nouvelles stratégies. d'autre part, le documentaire, le film et la photo sont entrés dans le domaine artistique, élargissant ainsi de manière significative les moyens d'expression, particulièrement dans les domaines de la représentation des tensions et des conflits sociaux
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