"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jacques Lacan (1901-1981) est un célèbre psychanalyste dont la figure a marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les enthousiasmes que par les rejets qu'il a suscités.
Ces Impromptus mettent en scène un Lacan à sa manière, celle de l'amusement sérieux. Chacun correspond à un aspect et à un moment de ses pratiques de psychanalyste, de séminariste, de chef d'école. Chacun l'implique d'une certaine façon, le met à une certaine place, façon et place qui ne sont pas les mêmes pour tous ceux qui apparaissent dans ces saynètes : analysants, collègues, disciples, malades, adversaires, auditeurs de ses séminaires, etc.
Cependant, on apercevra que ces 543 bons mots, pas toujours à l'avantage du psychanalyste, pas toujours drôles, portent un enseignement qui n'est pas sans analogie avec celui des maîtres du Tch'an ou des directeurs spirituels de l'Antiquité. On vérifiera, en particulier, à quel point Jacques Lacan collait à la parole de ses analysants, à quel point, aussi, il se souciait beaucoup de leur éros et guère de leur bien.
Jean Allouch, psychanalyste et cofondateur en 1985 de l'École lacanienne de psychanalyse (ELP), est l'auteur d'une oeuvre personnelle importante qui compte près d'une quinzaine de titres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !