Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les impressionnistes à Londres ; artistes français en exil, 1870-1904

Couverture du livre « Les impressionnistes à Londres ; artistes français en exil, 1870-1904 » de  aux éditions Paris-musees
Résumé:

Les Impressionnistes à Londres raconte lhistoire méconnue des artistes ayant quitté la France pour trouver refuge à Londres durant et après la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris. Confrontés à la culture et au climat britanniques, ces expatriés exercèrent leur créativité dune manière... Voir plus

Les Impressionnistes à Londres raconte lhistoire méconnue des artistes ayant quitté la France pour trouver refuge à Londres durant et après la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris. Confrontés à la culture et au climat britanniques, ces expatriés exercèrent leur créativité dune manière nouvelle, saisissant les opportunités que leur offrait la capitale dun empire en plein essor, restituant dans leurs oeuvres les berges de la Tamise, les parcs verdoyants, les terrains de cricket ou encore les soirées mondaines de la haute société.
Cet ouvrage réunit les artistes majeurs de cette période, Daubigny et Legros arrivés en éclaireurs, puis Monet, Pissarro, Tissot, Sisley et plus tard le jeune Derain. Les sculpteurs Carpeaux et Dalou, rejoints par Rodin, ainsi que ceux qui les soutinrent, mécènes, marchands dart et artistes britanniques, partagèrent cette expérience anglaise. Encouragés par quelques collectionneurs audacieux, peintres et sculpteurs ont contribué à faire évoluer la scène artistique anglaise. Leur expérience outre-Manche a pleinement participé à lextraordinaire épanouissement des arts à Londres et à Paris durant cette période troublée.
Louvrage aborde ces relations artistiques franco-britanniques à travers plusieurs aspects : le traumatisme de la guerre et de la Commune pour les artistes français, la trajectoire particulière du peintre James Tissot, les méthodes denseignement de Dalou et Lantéri à Londres, ou encore la manière dont les artistes comme Monet et Whistler ont créé des motifs devenus mythiques comme le fameux brouillard londonien.

« De nos jours, les gens voient les brouillards, non parce quil y a des brouillards, mais parce que peintres et poètes leur ont appris le charme mystérieux de tels effets. Sans doute y eut-il à Londres des brouillards depuis des siècles. Cest infiniment probable, mais personne ne les voyait, de sorte que nous nen savions rien. Ils neurent pas dexistence tant que lart ne les eut pas inventés. Oscar Wilde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.