Couverture du livre « Les images, monnaie universelle de l'esprit : Enquête sur l'efficacité symbolique des pratiques chamaniques, jungiennes et hypnotiques » de Elodie Richardet aux éditions Georg
  • Editeur : Georg

Dans un contexte où les thérapies complémentaires et alternatives se dessinent comme des phénomènes culturels majeurs, cet ouvrage plonge au coeur des motivations de ceux qui s'engagent dans ces pratiques. Par le biais d'une anthropologie clinique, l'auteure explore les domaines de l'hypnose, de l'analyse jungienne et du chamanisme, dévoilant les convergences au-delà de leurs singularités. Sur la base des témoignages de praticiens reconnus, l'ouvrage propose une analyse rigoureuse du changement thérapeutique, mettant en exergue l'efficacité symbolique des images. Cette analyse est contextualisée par les avancées récentes en sciences cognitives et les études anthropologiques sur le rite, illustrant comment l'imagerie influence tant nos émotions, nos convictions que notre état de santé.