Les îles du salut

Couverture du livre « Les îles du salut » de Anne Saint Dreux aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

« - Tu sais, si cela n'avait tenu qu'à ton père... Dès qu'il a su que j'étais enceinte, il a voulu que j'avorte. Je ne dirais pas que ta présence tient du miracle, mais elle tient certainement de ma force de persuasion. Dis-moi merci.

- Merci maman.

(...) Il était clair que, issue d'une... Voir plus

- Merci maman.

(...) Il était clair que, issue d'une brève fusion, je représentais une faute originelle au moins aussi lourde que celle dont Eve, même après des millénaires, n'avait toujours pas réussi à se débarrasser. Mon péché était ma naissance, il était dit qu'il me faudrait une vie pour l'expier. » Un père, une mère, une enfant. Et une histoire de haine. La petite dérange. Elle est le stigmate d'une relation que ses parents veulent gommer. Une faute de goût. On la ballote entre Bruxelles et Paris, entre lui et elle, entre deux clans en guerre. Monnaie d'échange, objet de chantage, la fillette doit rester lisse, atone, décorative, sans histoire pour mieux absorber la rage des adultes.