Les iles de france

Couverture du livre « Les iles de france » de Antoine aux éditions Gallimard-loisirs

Passionné d'îles tropicales, j'ai pourtant gardé au coeur une passion pour les îles merveilleuses des rivages de France.

Ensemble nous (re)découvrirons le Mont-Saint-Michel, les îles Chausey, et la poussière d'îles de la côte de Granite, où le Gulf Stream fait parfois pousser des palmiers, puis Ouessant et Sein, sentinelles veillant au bout du Finistère ; autour du Golfe de Gascogne, nous visiterons Groix, Belle île, Yeu ainsi que Ré et Oléron, restées authentiques, malgré les ponts qui les relient au continent.
Quelques îles sur des fleuves, et puis cap au sud, vers les îles de Provence, les tropiques ou presque ; et voici enfin la Corse, magnifiquement diverse, ses rivages enchanteurs et ses montagnes spectaculaires.
Batz, Molène, Belle-île-en-Mer, l'île aux Oiseaux, les îles d'Or, le Cap Corse, Scandola et les îles Lavezzi. Voilà des noms qui chantent une musique aussi enjouée que les Seychelles ou les Grenadines. Suivez-moi et vous verrez qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller au bout du monde pour découvrir des coins de paradis.