"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On visite des expositions. Toutes ne nous montrent les oeuvres qu´en leur achèvement. Ne comprendrions-nous pas mieux toutefois ce que peut être la peinture s´il nous était permis de surprendre le peintre dans son atelier ? Ainsi avons-nous invité le public à visiter l´atelier d´un philosophe pour y découvrir comment s´exerce sa réflexion pour mettre les idées en place.
Sur une soixantaine d´exemples, le lecteur assiste ici à l´organisation d´une pensée soumise au seul arbitraire de l´alphabet. Qu´il s´agisse de l´art ou de l´éducation, de l´amour ou de la jalousie, de Dieu, de la bêtise, de l´ennui, etc., c´est à partir d´une multiplicité de points de vue qu´il voit se constituer la cohérence et l´unité d´une philosophie dont les thèmes fondamentaux sont la vie, l´attente, l´imagination, et le temps.
Aussi cette entreprise a-t-elle toute la simplicité et la clarté d´une initiation, et, comme chez un peintre, toute la singularité d´un regard.
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