Les horizons du futur - nouvelle economie et changement du futur

Couverture du livre « Les horizons du futur - nouvelle economie et changement du futur » de Saloff-Coste aux éditions Guy Trédaniel

Ecrire le futur, c'est oser dire je.

Ecrire le futur, c'est oser dire je.
Je suis le futur que j'invente. la renaissance a inventé la perspective, aujourd'hui nous inventons la prospective. se projeter dans un futur voulu c'est comprendre son contexte, délier ses talents et affirmer sa singularité. chacun en inventant le futur invente son système de réalité et construit un univers. l'homme s'est vécu traditionnellement comme produit de l'univers, la modernité a consacré sa compréhension de l'univers, la post-modernité nous invite à devenir inventeur de l'univers.
La communication est une condition majeure de cette réussite, et plus encore, " apprendre à dialoguer dans la différence ". cependant comment ne pas douter de la volonté de chacun à communiquer ? alors que des siècles d'histoire ont déployé des exemples sans fin de barbarie, comment croire à " l'éthique de l'altérité " ?.