"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la France endeuillée par le terrorisme, un couple se déchire sur ce que devrait être « un homme », entre virilisme darwinien à rebours de l'histoire et reste de foi en l'humanisme.
Un jeune Marseillais prépare un long article sur le renouveau du fascisme en Europe. Il suit aussi, de loin en loin, la carrière de son ami d'enfance, Reda, entré en politique.
Mais les attentats qui endeuillent la France brouillent les repères. Crispation identitaire, désir de revanche voire de « châtiment », défiance, paranoïa : la haine se répand partout. Le journaliste et sa compagne se disputent : elle voudrait un homme qui la protège ; il juge cette conception dépassée. Quant à Reda, il ne sait plus quoi faire de ses ascendances algériennes...
Entre virilisme darwinien à rebours de l'histoire et reste de foi en l'humanisme, livrés au chaos du monde, deux amis aux trajectoire différentes tentent de redéfinir ce que c'est qu'être un homme.
Le narrateur dans ce récit est un jeune marseillais, un peu perdu dans sa vie, dont le meilleur ami, Reda, est agressé dans sa jeunesse par la police suite à une erreur dont personne ne s'excusera.
Pendant que ce jeune marseillais est en pleine quête identitaire, Reda gravit les échelons de la politique jusqu'à devenir très proche du président de la République.
A l'heure où les attentats se cumulent, où la peur est dominante, ces deux garçons se trouvent en proie à un monde qui est bien loin de leurs idéaux.
Lorsqu'un subit, jusqu'à en perdre la femme de sa vie, l'autre s'accroche et s'enfonce jusqu'à en perdre la raison.
Ce livre est écrit principalement dans un langage soutenu, à la hauteur de toute l'intelligence qui s'en dégage.
Il résonne brut, il résonne la violence, il résonne la quête identitaire provoquée par les tumultes de l'instabilité politique et l'incapacité d'un pays à gérer sa diversité. Parfois cru, l'intention derrière les mots et très forte et se ressent beaucoup, voire peu déranger à la lecture
Quête identitaire, dictature des minorités, relation au sexe, intégration, terrorisme, moeurs déplacés des hommes d'influence prêts à tout et journalisme absurde et désengagé, sont les principaux thèmes de ce livre saisissant et troublant
#leshontes #netgalleyfrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !