"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage examine les modèles historiographiques élaborés pour l'étude des mondes normands médiévaux, c'est-à-dire les grilles d'interprétation du passé qui orientent durablement notre lecture et notre compréhension des faits historiques dans chacun des pays ou régions concernés par l'expansion des Normands. Il aborde les constructions historiographiques élaborées depuis le XVIIe siècle, en voyant la place des «Normands» dans le «roman national» de différents pays et leur influence sur notre connaissance de l'histoire des mondes normands. Le livre porte ainsi sur la construction de l'histoire des Normands, ainsi que sur les mythes et représentations qu'elle a suscités en ouvrant des comparaisons entre les pays concernés par l'expansion des Normands. L'historiographie juridique du XVIIIe siècle et l'oeuvre, les méthodes de travail, les points de vue ou l'influence de quelques-uns des historiens qui ont marqué l'histoire des mondes normands depuis le XIXe siècle sont ainsi reconsidérés. L'ouvrage traite des différentes manières d'écrire l'histoire des Normands, en Normandie, en Angleterre, en Italie méridionale, en Norvège, de manière globale ou en partant de sources, d'objets, de figures, d'épisodes particuliers (la conquête de l'Angleterre, le recouvrement de la Normandie par Philippe Auguste, les croisades, la rencontre de Sigurðr Jórsalafari avec Roger II de Sicile). La transmission de l'histoire des Normands par le biais du cinéma ou de la bande dessinée est également abordée, ainsi que les interrogations relatives à la construction de l'Etat, aux discussions concernant les recherches toponymiques ou les études génétiques. L'ouvrage permet de relever les influences diverses des nationalismes ou des régionalismes, leur remise en question, les différents niveaux de lecture possibles, l'affirmation de questions récentes (diaspora, identités, transferts culturels, perspectives européennes).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !