Les Vikings

Couverture du livre « Les Vikings » de Pierre Bauduin aux éditions Que Sais-je ?

Pierre Bauduin est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Caen Basse-Normandie. A partir de la fin du VIIIe siècle, les Vikings font une entrée en scène fracassante en Occident d'abord, puis sur les terres de l'Atlantique nord ou encore vers l'Orient. Cette irruption doit être replacée dans un contexte qui voit l'essor des échanges entre les pays riverains des mers septentrionales et les transformations propres aux sociétés scandinaves.
L'expansion des peuples nordiques a pris des aspects multiformes dans les différents espaces où les Vikings exercèrent leur activité, et, si la violence y eut sa part, cet ouvrage montre combien les processus d'intégration et d'acculturation, les influences réciproques ont été nombreux et féconds.