"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit d'une oeuvre vaste, détaillée et généreuse. Elle est le fruit d'un long labeur que fournit ce célèbre savant. Ce classique de l'hagiographie convient tant aux enfants qu'à leurs aînés. Riche en détails, le lecteur se nourrit de la vision de l'islam et comprend que tous les prophètes sont vénérés de la même façon. Tout l'universalisme de l'islam muhammadien est exprimé au fil des lignes et des histoires. Chaque prophète est une facette de la vérité unique, mais chacun d'eux l'exprime selon les impératifs de son temps et de son peuple. La profusion des récits nous saisit et nous entraîne sur les traces des meilleurs représentants de l'humanité. Ces hommes qui vouèrent leur vie à codifier et éclairer la voie que tout être se doit, consciemment ou non, de suivre, car seul chemin menant à la réalisation de notre raison d'être. Comme le dit un hadith, tous les prophètes sont frères et membres d'une même famille.
Ismâ'îl b. 'Umar b. Kathîr est né entre 700 et 701 de l'hégire (1301 EC) à Mijdal, un village de la province de Basra (Syrie). Sa famille s'installe à Damas où Ibn Kathîr recevra l'enseignement des plus grands professeurs dont le célèbre Ibn Taymiyya. Ses écrits demeurent précieux, et sont enseignés encore. Outre le Livre sacré, il connaissait aussi un grand nombre de traditions prophétiques. A la fois savant, juriste et juge Ibn Kathîr est l'auteur de plusieurs ouvrages incontournables, dont son commentaire du Coran (Tafsîr al-Qur'ân), son histoire monumentale (Al-Bidâya wa al-niyâya), sa biographie du Prophète (Al- Sîra al-nabawiyya), et le présent livre : Qisas al-anbiyâ'. Après une vie consacrée à l'enseignement et à la science, Ibn Kathîr perd la vue, et meurt à l'âge de soixante-quatorze ans, en l'an 774 H/1373 EC à Damas.
Rassemblant, toutes les informations qu'on puisse trouver sur tous les prophètes , célèbres ou moins célèbres, cette oeuvre commence par le récit d'Adam, que la Paix soit sur lui, et s'achève par celui de Jésus fils de Marie, - que la Paix soit sur lui ! - Ibn Kathîr mentionne aussi bien les Prophètes cités dans le Coran que d'autres qui n'y sont pas mentionnés, s'appuyant ainsi sur le Livre saint mais aussi les traditions prophétiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !