Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les heureux du monde

Couverture du livre « Les heureux du monde » de Stephanie Des Horts aux éditions Albin Michel
Résumé:

Scott Fitzgerald les prend pour modèles et leur dédie Tendre est la nuit. Elle, lumineuse et malicieuse. Lui, dandy, peintre au talent immense. Sara et Gerald Murphy débarquent en France en 1921, fuyant l'Amérique de la prohibition. Les amis affluent bientôt à la Villa America, au cap d'Antibes,... Voir plus

Scott Fitzgerald les prend pour modèles et leur dédie Tendre est la nuit. Elle, lumineuse et malicieuse. Lui, dandy, peintre au talent immense. Sara et Gerald Murphy débarquent en France en 1921, fuyant l'Amérique de la prohibition. Les amis affluent bientôt à la Villa America, au cap d'Antibes, où ils se sont installés. Scott rêve Gatsby, Zelda fait sensation, Hemingway découvre l'Espagne et l'adultère, Picasso n'en finit plus de peindre les baigneuses de la plage de la Garoupe, Cole Porter est au piano jusqu'à l'aube. Ils dansent tous sur des volcans, ils dansent le foxtrot, le charleston, le tango ! L'alcool coule à flots au casino de Juan-les-Pins.
Mais pourquoi les hommes s'embrasent-ils pour Sara ? Pourquoi Gerald paraît-il parfois si distant ? Étrange, cette ambivalence qui se glisse au sein du couple enchanteur... Sont-ils si loin des héros de Tendre est la nuit ? De Paris au cap d'Antibes, de New York à Key West, Stéphanie des Horts nous plonge au coeur des Années folles, de la bohème chic et de l'insouciance, sur les traces d'un couple légendaire, qui laisse dans son sillage un parfum de bonheur indécent. "Impossible de ne pas tomber amoureux de ce couple légendaire !" Biba "Une évocation trépidante et affolée de la "génération perdue" Historia

Donner votre avis

Avis (2)

  • Sur les traces du couple Gerald et Sarah Murphy dont s'est inspiré Scott Fitzgerald pour son roman « Tendre est la nuit ».
    Ces Américains fortunés installés à Paris ont réellement existé et côtoyé bon nombre de personnalités telles que Picasso, Cole Porter, Jean Cocteau, Dos Passos et bien...
    Voir plus

    Sur les traces du couple Gerald et Sarah Murphy dont s'est inspiré Scott Fitzgerald pour son roman « Tendre est la nuit ».
    Ces Américains fortunés installés à Paris ont réellement existé et côtoyé bon nombre de personnalités telles que Picasso, Cole Porter, Jean Cocteau, Dos Passos et bien d'autres.
    L'auteure nous entraine au cœur des années folles, des soirées mondaines, de la culture, de l'art mais aussi du drame qui a touché ce couple légendaire.
    Il m'a fallu un peu de temps au début pour me familiariser avec la multitude de personnages, leurs surnoms, ... j'ai ensuite trouvé ce roman enivrant et touchant. Il nous en apprend beaucoup sur cette époque d'après guerre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • La plume de S.des Horts a l'habitude de côtoyer le" beau monde" et en particulier les belles américaines. Cette fois c'est pendant les années folles , des EU à l'Europe et à la côte d'Azur en particulier qu'elle installe son roman qui commence par une lettre adressée par une certaine Sara à...
    Voir plus

    La plume de S.des Horts a l'habitude de côtoyer le" beau monde" et en particulier les belles américaines. Cette fois c'est pendant les années folles , des EU à l'Europe et à la côte d'Azur en particulier qu'elle installe son roman qui commence par une lettre adressée par une certaine Sara à Scott Fitzgerald. Sara, c'est Sara Murphy une belle et riche américaine , épouse de Gerald Murphy, peintre célèbre , et riche héritier à l'époque. Elle reproche à Scott de s'être servi de son couple pour écrire "Tendre est la nuit" en abîmant cette belle amitié qui les liait.
    Il faut dire qu'ils étaient riches tous ces américains qui déboulaient en Europe et qui apportaient beauté, joie de vivre, musique et danse. Ils se rejoignaient souvent au Cap d'Antibes et c'est de ses propres mains que G.Murphy a crée la plage de la Garoupe.
    Ces Murphy ont 3 enfants magnifiques, Sara aimante tous ceux qui la rencontrent mais aime profondément son mari même si ..
    Ce roman est un tourbillon de fêtes et de rencontres à donner le tournis , des noms célèbres par dizaines : Hemingway, Picasso, F.Léger, Cole Porter; Honnegger, Milhaud, .Rubinstein. C'est l'écume brillante du roman, parce que même chez les "beautiful" le malheur et la mort rôdent
    Chez les Fitzgerald, l'alcool coule à flots et Zelda, malgré sa petite fille Scottie coule à pic, Hemingway et ses femmes... les Murphy chez qui s'invite la grande faucheuse.
    Le roman se termine par une lettre également adressée à Scott F.par Gerald Murphy et qui éclaire beaucoup de zones d'ombres.
    Un bien joli roman . Lu sur épreuves.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.