Les hémorroïdes de Napoléon

Couverture du livre « Les hémorroïdes de Napoléon » de Phil Mason aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Des événements minuscules pour des conséquences énormes. Certains ont changé le monde, d'autres ont changé des vies. D'autres encore auraient pu, si.

La crise d'hémorroïdes dont souffrait Napoléon au matin de la bataille de Waterloo l'empêcha, dit-on, de surveiller attentivement, et à cheval, les lignes ennemies. On connaît la suite.
Cet ouvrage revisite les manuels et porte un coup rude au mythe qui veut que seules les grandes choses ont de grandes causes. Parfois, le petit jeu du hasard, du destin ou du sort influence le cours des événements. Et les faits les plus marquants de notre Histoire peuvent avoir une origine des plus dérisoires.