Les granges

Couverture du livre « Les granges » de Christiane Sibieude aux éditions Do Bentzinger

" Ca vient progressivement.

" Ca vient progressivement.
Et chaque année, j'arrive aux Granges, j'attends ce moment-là ". Ainsi débute le texte qui donne son titre à ce recueil. Rencontres désirées, imaginées, inopportunes ; instants d'attente, d'allégresse ; situations cocasses ou dérisoires, certitudes et incertitude, fascination dans la contemplation d'un ciel qui vire aux couleurs de la nuit, stupeur devant l'absence, telle est la matière de ces récits vifs, traversés par la lente métamorphose des sentiments.
L'humour est présent lorsqu'il s'agit d'explorer nos faiblesses, nos petites lâchetés et nos complaisances subtiles. Ces textes parlent aussi de lieux, l'Auvergne souvent, l'Alsace et l'Algérie aussi, pour en faire partager la présence déterminante dans les émotions qui se nouent, se dénouent, s'égarent. Enfin, comme par l'oeil d'une caméra, ces récits capturent ce qui se construit dans notre relation aux événements, aux êtres, et aux paysages que nous rencontrons.
Qui nous façonnent sans équivoque. Le recueil est composé de dix-sept courts récits et d'une nouvelle. Le dessin original de la couverture est signé David Sibieude. Il fait écho à la ligne de ce recueil, entre structure et imaginaire.