Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les Grands mystiques chrétiens, études d'histoire et de psychologie du mysticisme fut salué à sa publication comme un évènement intellectuel majeur par Henri Bergson qui lui consacra dès 1909 un compte-rendu flatteur. En 1932, dans une note élogieuse des Deux sources de la morale et de la religion, Bergson ira même jusqu'à parler d'« un livre qui mériterait de devenir classique ».
Au début du xxe siècle en France, le mysticisme était en effet un cadavre presque oublié que ne se disputaient plus que les théologiens et les aliénistes. Pour arracher les mystiques à la psychopathologie, il aura d'abord fallu se demander avec Bergson « comment ils ont pu être assimilés à des malades.(...) Il y a pourtant une santé intellectuelle solidement assise, exceptionnelle, qui se reconnaît sans peine. »
C'est avant tout ce fait que Delacroix a su établir et faire admettre.
« Né en 1873, Delacroix eut une importance décisive, largement sous-évaluée dans l'histoire de la pensée française, à travers son enseignement de psychologie à la Sorbonne à partir de 1919 (...). Il eut pour étudiants tous ceux qui allaient compter dans la philosophie française de l'après-guerre, notamment Sartre et Merleau-Ponty. » Frédéric Fruteau de Laclos, La psychologie des philosophes. De Bergson à Vernant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !