Les grands événements du Nord ; de 1900 à nos jours

Couverture du livre « Les grands événements du Nord ; de 1900 à nos jours » de Robert Vandenbussche aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Unique en son genre, ce livre s'affirme comme un ouvrage de référence au fil duquel se déroulent nombre d'événements ayant marqué le Nord, entre Flandre, Cambrésis et Hainaut, depuis 1900 jusqu'à nos jours. Entre ces pages se côtoient personnalités, figures locales et acteurs majeurs de la vie départementale : l'abbé Lemire, Georges Despret, Anne-Marie Hottiaux, veuve Reboux, Louis Bréguet, Gustave Dron, Louise de Bettignies, Roger Salengro, Léo Lagrange, Sabine et Miron Zlatin, Jean Lebas, Léopold Simons, Norbert Ségard, Pierre Mauroy, Gustave Ansart, Eugène Leroy, Martine Aubry, Anna Gomis.
Qu'ils soient capitaines d'industrie, artistes, patrons de presse, avionneurs, hommes politiques, agents secrets, ministres, résistants, dessinateurs, militants, peintres, lutteurs, tous se sont un jour retrouvés sous les feux de l'actualité. À leur manière, ils ont écrit les pages de cette histoire du Nord à la faveur d'un événement ancré à jamais dans les mémoires, du combat contre la tuberculose à l'entrée du bassin minier au patrimoine mondial de l'UNESCO, en passant par la célébration du bicentenaire de la bataille de Denain, la déportation de mille otages en Lituanie à la fin de la Grande Guerre, le massacre d'Ascq en avril 1944, la chute de l'empire Willot, l'installation de Toyota à Onnaing, l'ouverture du musée de La Piscine à Roubaix, les manifestations culturelles de Lille 2004.
À n'en pas douter, ces Grands Événements du Nord font de Robert Vandenbussche le pertinent chroniqueur de plus d'un siècle d'histoire locale.