"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"La rivière n'est guère profonde à cet endroit.
Je pense qu'il doit être possible de traverser à gué. J'ôte mes sandales et m'engage dans la rivière. La fraîcheur me fait un bien fou, alors je n'hésite plus, et me jette tout entière dans l'eau. J'en ressors trempée, mais heureuse. Une fois parvenue dans l'île, je m'allonge au soleil pour me faire sécher. Je me laisse emporter dans un demi-sommeil. Je m'imagine avec mon père dans cette île. Je suis petite.
Nous sommes partis à l'aventure pour explorer tous les deux le petit bois. Papa s'amuse à me faire peur en me laissant croire qu'un ours va me manger. Mais tout d'un coup, c'est lui que je vois à la place de l'ours. C'est lui qui va me dévorer, comme il l'a déjà fait une première fois en me volant la vie de maman". Romuald Liétard, le père d'Anthéa, condamné à douze ans de prison pour crime passionnel, vient de s'échapper.
Afin d'apprendre de sa bouche les raisons qui l'ont poussé à tuer sa mère, Anthéa décide de partir à sa recherche. Elle a de bonnes raisons de penser qu'il ira se réfugier en France. Accompagnée de sa cousine Romy, elle se lance alors une course poursuite en forme de jeu de piste. Mais bien que très désireuse de retrouver son père avant la police, elle prend le temps de vagabonder à vélo, de vivre des aventures.
Elle subira l'influence des paysages, se liera d'amitié avec des inconnus, traversera des crises qu'elle devra surmonter seule. Elle se montrera capable d'éprouver de nouveaux sentiments, et un, très fort, bouleversant, qui se nomme l'amour. Elle reviendra de ce voyage transformée. Elle n'aura peut-être pas obtenu toutes les réponses à ses questions, mais elle aura appris une chose : faire son deuil, pour une jeune fille de 17 ans, c'est d'abord faire le deuil de son enfance.
Dans une langue fraîche et parfaitement maîtrisée, Amélie Visentini aborde avec délicatesse les inquiétudes de l'adolescence et nous invite à partager avec son héroïne les fragilités et les rêves de l'âge le plus secret de la vie.
Une auteure très talentueuse et un livre sublime
Soyons honnête, ce livre est très bien écrit, encore plus quand on sait que c'est d'une fille âgée de seulement dix-sept ans. Nous avons droit à des pensées philosophiques et des descriptions de sentiments relativement justes, ce qui ne nous laisse pas indifférent. Concernant l'histoire, elle est originale. Une Belge parcourant les routes de France à la recherche de son criminel de père, ce n'est vraiment pas courant. Anthéa, l'héroïne, rencontre toute une foule de gens qui lui apportent tous quelque chose de différent, ainsi qu'à nous, parce que notre cur bat au même rythme d'Anthéa. Quant aux personnages, ils sont tous très attachants et les prénoms sont atypiques, cela nous changent des prénoms américains que nous rencontrons à la pelle ! Par ailleurs, Amélie Visentini est quelqu'un doué d'un sens de l'écoute hors du commun. Elle a aussi spécialement créé un blog pour pouvoir partager avec ses lecteurs. Une auteure très prometteuse à suivre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !