"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Internationalisation, mondialisation, globalisation...
Même s'ils ne désignent pas exactement la même chose, ces termes sont souvent employés comme des synonymes pour désigner le processus qui accroît les interdépendances des économies nationales. Ce mouvement, déjà ancien, s'accentue depuis le début des années 1990 et suscite aujourd'hui de nombreuses interrogations, voire des inquiétudes. Quel est l'avenir des économies nationales face aux contraintes des marchés mondiaux ? Ne risquent-elles pas à terme de perdre toute marge de manoeuvre ? Et, au-delà, ne faut-il pas craindre certains dysfonctionnements des marchés internationaux ? Pour répondre à ces questions de façon nuancée, ce livre développe cinq problématiques fondamentales : la circulation des hommes, des biens et des services ; le rôle des firmes transnationales ; la régulation du commerce mondial ; les flux monétaires et financiers internationaux ; les grandes zones types de l'économie mondiale, toutes concernées, mais inégalement, par la croissance économique (États-Unis, Afrique, Amérique latine, Asie, pays d'Europe centrale et orientale, Japon, Europe).
Les réponses argumentées des auteurs aux questions clés identifiées présentent pour chaque thème : les faits (indicateurs, tendances), les analyses (concepts, fondements de l'analyse économique) et les débats (enjeux, perspectives).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !