Les grandes mutations qui transforment l'éducation (édition 2008)

Couverture du livre « Les grandes mutations qui transforment l'éducation (édition 2008) » de  aux éditions Ocde
  • Editeur : Ocde

Quel est l'impact du vieillissement de nos sociétés sur l'éducation ? Et quid du rôle croissant joué par Internet dans notre vie : quelles conséquences peut-il avoir sur l'éducation ? La progression de l'obésité doit-elle être prise en compte par les écoles ?

Cet ouvrage vise à aider les... Voir plus

Cet ouvrage vise à aider les acteurs du domaine de l'éducation -- décideurs politiques, dirigeants et praticiens -- à réfléchir sur ces développements et à promouvoir la réflexion stratégique à long terme en matière d'éducation. Il répond à un besoin fondamental : les responsables politiques et les professionnels de l'éducation ne disposent bien souvent que d'informations anecdotiques ou locales sur les grandes mutations qui transforment l'éducation ; trop souvent, ils manquent de données robustes.

Ce volume observe 26 grandes tendances dans le contexte de l'éducation, regroupées en 9 thématiques. Chaque tendance est présentée sur une double page comprenant une brève introduction, deux graphiques accompagnés d'un texte explicatif, et trois questions clés sur les effets de la tendance sur l'avenir de l'éducation. Pour chaque graphique, un lien dynamique (StatLink) dirige le lecteur vers une page Internet où les données correspondantes sont disponibles en format Excel®.

Les 9 thématiques sont :

- Le vieillissement des sociétés de l'OCDE - Les grands défis mondiaux - Le nouveau visage de l'économie mondiale - L'évolution du monde du travail et de l'emploi - La société de l'apprentissage - Les TIC : la nouvelle génération - Les citoyens et l'État - Liens sociaux et valeurs sociales - Une prospérité durable ?