Les grandes-maisons

Couverture du livre « Les grandes-maisons » de Jacques Bringel aux éditions Societe Des Ecrivains

Ce récit nous permet de découvrir (ou de redécouvrir pour certains) la vie du monde ouvrier dans l'une des premières cités de la banlieue parisienne : « Les Grandes-Maisons ».

Jusqu'au milieu des années soixante, nous côtoyons ces modestes personnes, chassées déjà d'un Paris en rénovation ou montés de leurs provinces vers la capitale pour y trouver un emploi.
Bien des lecteurs se demanderont comment on pouvait y vivre sans le confort d'aujourd'hui, sans le Dieu télévision, et, bien sûr, sans automobile.
Mais c'était ainsi ; et on n'était pas malheureux pour autant. La deuxième guerre mondiale était terminée ; le cours des choses reprenait ; il faisait bon vivre à nouveau.
Nous y faisons connaissance de « P'tit froc », un vrai enfant de la cité puisqu'il y était né « à domicile », pratique encore répandue à l'époque.
Nous partageons sa vie et celle de sa famille, jusqu'au jour où, devenu adulte, il décide à son tour de quitter « Les Grandes-Maisons » pour une nouvelle vie. Le monde changeait, la cité perdait son âme.