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Pressé par le temps, Shizuku goûte le plus de vins possible de la vallée du Rhône afin de trouver le 3e apôtre. Le jour du duel arrive, mais la dégustation aura un résultat bien inattendu. En effet, toujours à la recherche de l'apôtre, Shizuku et Tomine doivent chacun de leur côté réfléchir sur le thème de l'enfance. Le premier par sa rencontre avec un vieil artiste mourant, le second en se rappelant un souvenir qui éclaire son passé. Un nouveau coup de théâtre se prépare...
Ce 11e tome se traine. On avait quitté la belle Loulan qui pensait avoir identifié la saveur essentielle du 3e apôtre à savoir "fraise Tagada" (comprendre châtaigne d'eau pour l'équivalent japonais) ainsi que Shizuku, tout aussi sûr sur le fait que le 3e apôtre serait un vin du Rhône. Issei comme Shizuku se sont trompés car ils n'auraient pas saisi l'essence même du message laissé par Yukata Kanzaki (pour une fois que ce n'est pas la faute du vin).
Chacun repart de son côté tenter en 3 jours d'élucider le mystère qu'ils n'ont pas résolu en 3 semaines. Deux arcs narratifs s'entremêlent :
- Issei, seul, loue un parc d'attractions pour tenter de comprendre intrinsèquement ce qu'est la solitude soudaine d'un enfant et qu'est-ce qui pourrait bien représenter la main d'un vieillard bienveillant et rassurant lors d'un coucher de soleil ;
- pendant ce temps Shizuku et Miyabi vont cheminer de leur côté grâce à un vieil artiste au crépuscule de sa vie qui avait jurer de boire un vin dans 50 ans (il en avait environ 30-35) avec son fils, encore enfant. Il n'a pas pu tenir sa promesse car son fils est mort et lui grabataire. De plus, il n'a pas dit de quel vin il s'agissait. Et comme par hasard, il a travaillé dans les vignes du Rhône en France.
Conclusion évidente : les deux ont trouvé mais Issei refuse de décrire le vin et déclare forfait.
Coup de théâtre si on veut : Issei a pour père Yukata Kanzaki (p. 169) mais sa mère était sa maitresse (on comprend qu'il devait vivre caché mais que Kanzaki lui a pourtant offert un vrai foyer bienveillant et sécurisant - le vieillard de l'histoire étant Kanzaki). Et si on n'avait pas bien compris ou bien si on avait sauté des lignes, Maître Robert en remet une couche en off (p. 173).
Cela commence à devenir redondant et pesant toutes ces histoires où le vin est lié à la mort (celle du fils de l'artiste grabataire nommé Fuse - je n'ai pas la référence pour identifier à quel artiste les mangakas font allusion)
Le 3e arc est court et il est centré sur Shizuku qui cherche à comprendre sa défaite (bien qu'il ait gagné le duel car Issei a refusé de donner une description et pour cause : le fait qu'il soit un enfant naturel de Kanzaki est un tabou). Il ne comprend pas pourquoi il n'a pas réussi à identifier qui est le vieillard et bien sûr, il va trouver la solution : c'est son chef déjà proche de la retraite qui va le faire cheminer (c'est vite dit) : c'est son père et la chaleur d'un foyer.
Pour la 1ère fois, le dernier arc n'ouvre pas pour faire un pont avec le tome qui suivra. Peut-être un changement d'ambiance et de nouveaux personnages sont à prévoir.
Shizuku et Issei ont une deuxième chance pour trouver le 3ème apôtre .Et le hasard va bien faire les choses puisque Shizuku va devoir aider la petite-fille d'un artiste mourant dont la dernière volonté serait de boire un vin qui lui rappellerait une promesse qui l'avait fait .Shizuku va découvrir ce vin et remporter le défi du 3ème apôtre en proposant un Châteauneuf du pape du domaine Pegau ,cuvée Da Capo 2000.Mais Issei a mystérieusement abandonné le défi alors qu'il avait lui aussi trouvé le bon vin .Encore un bon tome .
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Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
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