Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le Journal des Goncourt fait revivre un demi-siècle de vie littéraire et artistique, brossant, dans la meilleure tradition des moralistes, des portraits inoubliables, souvent cruels, parfois injustes. Les deux frères manient la formule assassine, cisèlent la maxime, multiplient les anecdotes, cultivent la prose poétique et l'écriture artiste. Diaristes et journalistes, ils captent l'instantané, l'éphémère, l'actualité. Le Journal est une vivante archive, qui documente l'oeuvre des Goncourt et fait revivre sa genèse. Le Journal témoigne mais il ne doit pas se lire au premier degré car il esthétise et spectacularise. Document mais aussi monument patiemment construit par ses auteurs à leur propre gloire, le Journal des Goncourt, qui signe la naissance d'une forme nouvelle : le journal de la vie littéraire, est aujourd'hui devenu un « classique ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !