Des idées de lecture pour ce début d'année !
À l'approche des vacances de la Toussaint, un meurtre de sang-froid est commis sur l'île du Bout, un minuscule territoire au large de La Rochelle, arraché à la terre ferme à la suite de la Tempête du Siècle.
La victime Emile LECHEVALIER est pourtant appréciée de tous et rien ne pouvait laisser présager une mort aussi violente.
Achille LECOQ, Capitaine de la Brigade Criminelle, flic usé sur le point de partir à la retraite, est appelé pour enquêter. Bourré de préjugés, flanqué d'un adjoint zélé et d'une jeune recrue encombrante, il va tenter de s'immiscer dans la vie des habitants du Bout, pour démêler les fils de cette histoire.
Les suspects ne manquent pas.
L'enquête se complexifie dans ce huis clos insulaire, d'autant plus angoissant que les événements climatiques risquent de tout accélérer.
La Vague menace...
Jallia RUSSIALI partage son temps entre son métier de professeure agrégée dans l'enseignement supérieur et l'écriture.
Les intrigues de ses romans policiers se nouent sur des territoires qu'elle aime profondément et qu'elle souhaite mettre en valeur.
Elle signe là son troisième roman.
L'auteure nous transporte dans une île, celle du Bout ,reliée par un bateau pour la relier au continent. Un endroit calme, où tout le monde vive en harmonie ,ce de Bout du haut et ce de Bout du bas , qui avait posé problème plusieurs années auparavant, Une vie calme qui va virer au cauchemar lorsque le corps de d’Émile le Chevallier est retrouvé, Nous sommes devant un homicide , poignardé au cœur ,il n' avait aucune chance de s'en sortir. Pourquoi un tel acte a pu se passer et chambouler la vie de tous les îliens. L' enquête est confiée au capitaine Achille Lecoq, et à ses deux acolytes. Le misogyne se retrouve à travailler avec une jeune femme, Malina,
Il ne comprend pas pourquoi sa hiérarchie lui a imposé sa présence Le capitaine ne laisse rien passer, chaque îliens sont convoqués et interrogés . Tout le monde est encore présumé coupable Certains secrets refont surfaces,. Un malheur n'arrive jamais seul, une tempête puissante celle de la vague redoutée par tous les habitants, Je m’arrête là pour ne pas spoiler l'histoire. L'auteure nous immerge dans cette île, des descriptions pointilleuses, sensorielles, nous sentons les effluves d'un tel environnement. Certains personnages dégagent de l’empathie, et d'autres sont complètement détestables.Une thématique maîtrisée à merveille ,une véritable réussite L'intrigue et le suspens sont époustouflants. L'ambiance est noir, glaçante. Le rythme qui monte crescendo, au fur et à mesure de la lecture. La plume de l’auteure est prenante, visuelle entraînant une lecture captivante et addictive, Un livre que l'on peut lâcher une fois commencé L'auteure a réussi , avec brio, de captiver les lecteurs du début jusqu’au dénouement final, qui mes laisse bouche bée, un final explosive que je n'ai pas vu venir Un excellent moment de lecture à lire de toute urgence .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."