Les géants du Nil ; la révolte d'IREM

Couverture du livre « Les géants du Nil ; la révolte d'IREM » de Gerard Hamelin aux éditions Terriciae
  • Editeur : Terriciae

Accusés de complicité de pillage de tombe et de meurtre, Hatsouti, le Nubien, et Tifet, l'Égyptienne, fuient pour échapper à leurs poursuivants. Ils n'auront d'autre choix que de se réfugier en Nubie, dans le village natal du jeune homme, espérant y trouver la paix pour élever leurs fils, Tabaâta. Cependant, les temps ont changé, les collecteurs d'impôts corrompus étranglent le pays d'Irem, la révolte gronde jusqu'à l'irréparable. Alors, le regard de Pharaon se tourne vers le Sud osant le défier ! Les mercenaires fourbissent leurs armes et les roues des chars résonnent sur les quais de Thèbes, les rouages de l'administration s'emballent pour préparer l'expédition punitive.
Qui n'a pas rêvé de cette civilisation perdue en revenant d'un voyage ? L'Égypte est fascinante, elle nous entraîne dans ses sables et ses tempêtes à la recherche de trésors imaginaires.
Passionné depuis l'école primaire où je passais mes jeudis après-midi au Louvre à griffonner des hiéroglyphes, j'ai croisé les pas d'Hatsouti un soir de pleine lune sur les berges du Nil. Avec lui, je me suis laissé entraîner vers l'horizon où le soleil couchant embrase la Vallée des Rois, et j'ai vu, en fermant les yeux, se dessiner le destin de Tifet l'Égyptienne et Hatsouti le Nubien.