Les gamins de l'espoir

Couverture du livre « Les gamins de l'espoir » de Marc Rozanski et Roland Deschamps aux éditions Armancon
  • Editeur : Armancon

Tivauche, un village de Bourgogne avec son café où l'on raconte des blagues en jouant aux cartes, son curé pêcheur à la ligne, son école primaire où vient d'être nommé André, le nouvel instituteur. Un village qui serait ordinaire si Tivauche ne se trouvait pas entre Autun et Le Creusot, et si nous n'étions pas en 1984, l'année du dépôt de bilan de Creusot-Loire, la plus terrible catastrophe industrielle de l'après-guerre en France. Alors André va s'interroger sur son métier d'instituteur : apprendre ou enseigner ? Placer des connaissances dans l'esprit des enfants ou leur apprendre à trouver des signes d'espérance ? Un roman tendre et truculent.